L’Italie est un pays qui dispose d’une gastronomie intéressante. Certains pensent à tort que l’on y trouve que des pâtes et des pizzas. Il existe de nombreux autres mets qui font la spécialité et la spécificité de la gastronomie italienne. Voici d’ailleurs, un article pour vous éclairer mieux.
La Colazione al volo : le café idéal pour un petit déjeuner
La cuisine italienne est d’une si grande simplicité qu’elle ne nécessite que peu d’ingrédients, contrairement aux mets français. Elle peut être parfaite si l’on respecte quelques règles de bases. Pour un Italien, la meilleure chose à prendre en guise de petit-déjeuner est la Colazione al volo. Vous pouvez choisir aussi une bonne pizza margherita. La Colazione se prend, comme on le dit, au vol. Cette expression veut dire au comptoir du bar le plus proche. En revanche, ce café est régi par un ensemble de règles claires : pas de cappuccino après les 11 h du matin. En effet, les autochtones ne le font pas. Ainsi, si vous le faites, vous serez catalogué comme un touriste, ce qui n’est pas vraiment plaisant pour votre santé financière. Ce café populaire en Italie est souvent accompagné d’une viennoiserie communément appelée brioche. Cette dernière est souvent soit garnie de crème pâtissière ou de confitures aux fruits ou encore de nutella.
L’Antipasto : un bon apéritif italien
Si l’on devait traduire littéralement l’expression, on dirait qu’il s’agit de ce qui précède le plat proprement dit. L’antipasto est un ensemble de produits d’origine italienne dont la composition dépend entièrement de la saison et de votre position dans le pays. Les Italiens sont rigoureux sur les saisons, la fraîcheur et leur produit. Les mois d’août et septembre sont les périodes dans lesquelles les tomates et la mozzarella sont disponibles. Ne vous étonnez donc pas d’en trouver dans votre antipasto. Au printemps, ce sont les asperges grillées que vous trouverez. Par contre, si vous êtes à Rome, les artichauts fris vous serviront d’avant-goût. Les antipasto faits à base de fruits de mer se retrouvent en Sicile. L’antipasto apparaît comme un mets à part entière en raison de son caractère renforcé.