Le vin fait partie de ces anciennes boissons qui enchantent le plus les sens. Il est à noter qu’au fil des années, la boisson continue d’accompagner dans la plupart des moments de l’histoire humaine. En plus du fait d’être idéal pour être servi à des moments privilégiés, le vin convient aussi aux différents plats d’accompagnement. En cuisine, le vin représente un excellent ingrédient dans d’innombrables recettes culinaires. Cet article met en avant le rôle du vin blanc ainsi que du vin rouge en cuisine.
Le rôle du vin blanc
Les vins rehaussent la cuisine et contribuent aussi à l’équilibre des saveurs d’ingrédients plus légers et plus complexes tels que les légumes, le poisson ou les fruits de mer. Vous pouvez utiliser du vin produit dans le Rhône pour vos repas. Les vins blancs en particulier ajoutent une meilleure cuisson et une meilleure saveur à des ingrédients comme les asperges, ainsi que les artichauts.
Avec un bon niveau d’acidité, il est en effet possible d’équilibrer la tendance du goût sucré des légumes avec l’amertume. Cet effet est aussi généré dans les poissons ainsi que les fruits de mer. Ils ont souvent tendance à avoir un goût plus sucré, c’est pourquoi il est nécessaire que lors de la cuisson, de faire usage du vin blanc.
Le rôle du vin rouge
Le vin rouge est idéal pour les ingrédients intenses, car ils sont naturellement plus corsés. Ils sont donc utilisés pour équilibrer les saveurs et fournir les meilleures recettes gastronomiques possibles. En combinant le vin rouge avec des ingrédients forts tels que le bœuf, le gibier, mais également les saucisses, vous obtiendrez une meilleure saveur. Cela est principalement dû à sa saveur vigoureuse, le vin permet d’adoucir toute cette intensité, en rendant les viandes beaucoup plus savoureuses en termes de goût. Il est aussi possible de combiner des ingrédients intenses avec des viandes lourdes, tels que le romarin, les clous de girofle ou bien le genièvre.
Similaire
























