Ce n’est pas seulement le climat des pays scandinaves qui confèrent à leurs habitants une bonne santé. Les Scandinaves ont des habitudes alimentaires qui leur permettent d’apporter la bonne énergie et de bons nutriments à leur corps.
Les Scandinaves préfèrent le beurre à l’huile végétale
Pour préparer une soupe ou faire frire de la viande, les Scandinaves n’ont pas l’habitude d’utiliser de l’huile végétale. Ils utilisent à la place des huiles, des morceaux de beurre. La forte consommation de graisses de lait réduirait le risque d’obésité.
Les Scandinaves utilisent très peu de sucre
Dans les pays scandinaves, on n’utilise pas de sucre pour la préparation des repas des enfants. On ne donne pas en Scandinavie des sucreries aux enfants dont la tranche d’âge se situe entre é ans à 3 ans. Même quand ils grandissent, la réglementation exige que cela soit uniquement les samedis et les jours de fête, que des sucreries soient données aux enfants. C’est le cas par exemple pour la Suède. Il existe une confiserie célèbre dans les pays scandinaves et qui est très consommée. C’est le bonbon à la réglisse. Il contient très peu de sucre et constitue une très bonne alternative au chocolat en termes d’apport sur la santé. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les caries dentaires n’existent quasiment pas en Suède.
L’importance accordée au déjeuner en Scandinavie
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que dans les pays scandinaves, les déjeuners sont très résistants et se prennent vers 16 heures. Le déjeuner classique des Scandinaves est souvent composé de pommes de terre accompagnées de poissons ou de viande. Ce plat apporte beaucoup de glucides et de protéines à l’organisme des Scandinaves.
À l’heure du dîner le soir, c’est plutôt des repas légers qui sont consommés en Scandinavie. Cela a pour objectif d’éviter à l’organisme d’avoir à effectuer une digestion à l’heure du sommeil.