Beaucoup s’en servent pour divers services de cuisine. Les emballages alimentaires sont indispensables et l’on ne peut plus s’en passer. Pourquoi et comment les utiliser ? Lisez cet article et vous découvrirez des réponses à vos questions.
Pourquoi utiliser les emballages alimentaires ?
Les emballages alimentaires servent à protéger et à conserver un aliment, depuis son transport, sa distribution jusqu’à sa consommation. Pour d’autres informations, vous pourrez aussi avoir plus de conseils ici. Les emballages adaptés et de qualité permettent de garantir une conservation des aliments. Puisque les emballages résistants, qui ne se fissurent pas, résistent à l’humidité ou au contact avec le gras et conviennent à la chaîne du froid. Cependant, malgré la nouvelle évolution du secteur de l’emballage, certains conditionnements sont inefficaces et entraînent la dégradation de la marchandise lorsqu’elle est encore emballée. C’est pourquoi on compte souvent beaucoup d’aliments gaspillés chez le consommateur, le distributeur ou la restauration.
Quel emballage alimentaire utiliser?
Pour un conditionnement sain de votre nourriture, optez pour des emballages jetables pour la restauration à emporter, comme des papiers alimentaires, des barquettes en plastique aptes au contact alimentaire et aussi des matières biodégradables en carton, bois ou bambou. Utiliser une barquette alimentaire, c’est un choix idéal pour la vente à emporter de fast-food et la restauration. Pour les petits repas maison lors d’un pique-nique, il convient de choisir une boite et un plat pour la restauration rapide comme les fast-foods. Par contre, les pots et bols sont aptes à contenir toutes sortes d’aliments, notamment des salades. Malgré l’importance des emballages, sachez que les emballages pour la vente à emporter connaissent aujourd’hui une nouvelle limite à cause de la pollution. Puisque d’après des études, 32% des emballages plastiques finissent dans la nature et cela représente une croissance des déchets.