Après avoir utilisé les ustensiles de cuisine, il faut bien les laver. Pour bien s’y prendre et effectuer toujours la vaisselle de façon efficiente, il importe d’appliquer certaines astuces. Elles visent entre autres à regrouper les ustensiles en fonction de leur degré de saleté et aussi à une bonne utilisation de bon détergent.
Regrouper les ustensiles sales avant de les laver
Avant de commencer à laver les ustensiles de cuisine, il est préférable par exemple de séparer les casseroles souvent remplies de dépôt de graisses et d’huile aux verres de tables. Il faut d’abord laver les verres et les objets de cuisine moins sales avant de commencer à faire la vaisselle des autres qui sont naturellement plus difficiles à laver comme les casseroles. Il faut donc commencer sa vaisselle en lavant d’abord plats, les verres, les assiettes. C’est après avoir lavé en premier ces ustensiles qui ne sont souvent pas trop sales qu’il faut commencer par laver les casseroles qui d’habitude contiennent des résidus de graisses et d’autres déchets un peu plus difficiles à laver.
Il est important aussi de mettre de côté les objets tranchants comme les couteaux. Ces objets qui peuvent entraîner des blessures doivent être lavés avec beaucoup d’attention en dernière position.
Bien choisir son savon liquide de vaisselle
On n’est souvent amené à croire que plus on augmente la quantité du savon et que plus les objets à laver seraient propres. Ce n’est pas faux de penser de la sorte. Cependant, le fait d’utiliser une trop grande quantité de détergent peut laisser des résidus microscopiques chimiques sur les objets lavés. Il faut choisir son savon non pas pour son déodorant, mais en fonction de son pouvoir nettoyant.. Par exemple comme recette de grand-mère vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans votre eau de vaisselle pour nettoyer vos ustensiles. Cela participe à l’élimination des odeurs. Un bon détergent n’a pas besoin d’être utilisé en grande quantité. Il faut privilégier ceux qui contiennent du laurylsulfate de sodium. C’est une substance chimique qui favorise les mousses de savon.