Chaque année nous célébrons notre anniversaire ou celui d’un proche. À cette occasion nous préparons toujours un gâteau d’anniversaire. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas quelle est l’origine de cette tradition qui consiste à utiliser des gâteaux et des bougies.
L’histoire du gâteau d’anniversaire dans l’histoire égyptienne et grecque
D’après certaines sources d’informations historiques, c’est au XVIIIe siècle en Allemagne que les gâteaux modernes d’anniversaire auraient vu le jour. Ces gâteaux étaient fabriqués dans l’intention de protéger l’âme des enfants dont on fêtait les anniversaires.
Cependant dans l’Égypte antique, c’était à la royauté qu’étaient dédiées les célébrations d’anniversaire. Cette coutume a été reprise en Grèce. Chez les Grecs, lors de la fête dédiée à la déesse Artémis, un gâteau était fabriqué et paré de bougies. Cela constituait la façon dont les grecs rendait hommage à leur déesse. Au fil du temps, cette célébration d’anniversaire s’est étendue aux bourgeois grecs ainsi qu’aux grands héros de la Grèce.
L’utilisation de bougies dans les gâteaux d’anniversaire
Même si la manière de fêter les anniversaires a changé au fil du temps et en fonction des cultures, il y a une chose qui n’a pas changé dans la façon de célébrer les anniversaires. C’est l’utilisation des bougies d’anniversaire. On en place un certain nombre au centre du gâteau et elles indiquent l’âge de celui qui est honoré. La personne qui fête son anniversaire souffle sur ces bougies pour les éteindre en souhaitant un vœu.
Le fait d’utiliser une bougie peut être dû à l’influence de certains anciens rituels dans lesquels on utilisait le feu pour conjurer les mauvais esprits.
En Suisse en 1883 par exemple, la tradition de l’utilisation de gâteau d’anniversaire recommandait à ce que l’heureux du jour souffle de façon individuelle sur chaque bougie pour les éteindre.
Actuellement dans beaucoup de pays européens et américains on formule des vœux juste avant d’éteindre les bougies.