Certains produits que nous achetons et gardons dans nos armoires de cuisine peuvent vite se détériorer lorsque nous ne prêtons pas attention à leurs conditions de stockage. C’est le cas du riz brun, des épices et du café.
La conservation du riz brun en cuisine
Encore appelé riz raffiné, c’est un produit qui en principe devrait pouvoir être conservé entre 10 mois et 1 an et demi. Du fait que le riz brun est très riche en substances biologiques, il a une durée de péremption relativement courte. Ce qui est conseillé est de ne pas garder à l’air libre le riz brun ouvert. Il faut toujours le conserver dans un réfrigérateur. De même pour profiter pleinement des propriétés nutritives contenues dans le riz brun, il est préférable de le consommer totalement une fois que son contenant a été ouvert.
La conservation du café en cuisine
Le café doit être moulu avant d’être préparé. Mais il n’est pas conseillé de moudre une grande quantité de café. Le café quand il est moulu doit être consommé dans un délai d’une semaine. Une fois que ce délai est passé, il perd de sa saveur et commence par se détériorer. Si vous achetez une grande quantité de café, il vaut mieux garder une partie en stock dans un récipient qui sera fermé sans laisser passer l’air. Il est préférable de ne moudre que la quantité de café que vous souhaitez consommer. La quantité moulue peut être bien conservée dans un réfrigérateur.
Comment conserver les épices en cuisine ?
Les épices lorsqu’elles ne sont pas moulues peuvent être conservées pendant des années. Quand elles sont moulues, leur délai de péremption se réduit. Pour être bien conservées, les épices doivent être stockées dans un endroit dont la température est inférieure à 20 °C et dont l’humidité de l’air ne dépasse pas 75 %.